Contenu

UFR Langues Vivantes

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil Unité Langues Vivantes > Enseignements > Licence > L1 sciences

L1 Sciences

Informations spéciales pour les étudiants d'anglais du L1

  • Notre UFR vous invite à participer à un questionnaire grâce au lien suivant :

Merci pour votre aide et votre collaboration,

Les emplois du temps

Les emplois du temps sont affichés à l'UFR de langues vivantes au 1er étage du bâtiment 4A (côté Leclerc)

Attention :

Vous êtes tenus de consulter régulièrement les panneaux d'affichage de l'UFR de Langues Vivantes.
 - sur les emplois du temps, les salles de cours peuvent être modifiées selon les besoins pédagogiques.
 - les dates d'examens seront communiquées par voie d'affichage, si vous bénéficiez d'une dispense, vous ne recevrez pas de convocation individuelle.
 

Infos étudiants

Les groupes sont affichés au 1er étage de l'UFR de langues Merci et bon semestre Les responsables L1
Localisation des salles d'enseignement :
Salle K
= UFR Langues Vivantes - bât 4A - sous Amphis Molliard et Leclerc
Salles S = Préfabriqués situés devant le bâtiment administratif, côté INSA
[ plan à télécharger (PDF) ]

Syllabus

L1 LANGUES (Allemand, Anglais, Espagnol)

Les TD de langues vivantes comportent 24 étudiants. Seuls les cours d'anglais en L1 et L2 créent des groupes de niveaux.


Objectifs généraux:

Consolider et approfondir les bases grammaticales et lexicales.
Acquérir une aisance écrite et orale dans la langue de communication générale et à coloration scientifique.
Consolider les fonctions de communication essentielles.

En fin de L1 les étudiants doivent s'acheminer dans les 4 compétences travaillées dans tous les cours de langues vers le niveau européen B1 attendu en fin de L2 tel qu'il est défini dans le Cadre Commun de Référence.

B1 - Niveau Seuil
Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion
Acquisition du niveau B1 : L'étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs... Il/elle peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il/elle peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il/elle peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir une argumentation
Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il/elle peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il/elle peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Principales compétences travaillées :

a- Compréhension de l'oral
- comprendre les points essentiels d'une conversation, d'une discussion, d'une narration quand un langage clair et précis est utilisé sur des sujets familiers
- saisir les points principaux  sur des programmes de TV ou de radio ou un enregistrement audio si l'on parle d'une façon relativement claire et distincte
- comprendre de simples directives techniques

b- Compréhension de l'écrit
-  comprendre des textes variés (articles , brochures, lettres, narrations...) rédigés dans une langue courante

c- Expression orale
-  être capable de prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou concernant la vie quotidienne
- être capable de donner des explications, des raisons de ses opinions, de ses projets, de ses expériences
- être capable de s'exprimer oralement en continu

d- Expression écrite
- être capable d'écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou présentant un intérêt personnel
- être capable de rédiger une lettre, un fax, un e-mail, un message pour transmettre des informations spécifiques simples


Date de mise à jour 15 septembre 2017


En cliquant sur le drapeau représentant un thème linguistique, vous aurez des précisions sur les cours...


     UK flag


espagne


Coordinatrices

Claudine PEYRE


niveau 4 :
Jocelyne NAPOLI
jocelyne.napoli@gmail.com
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11