Contenu

UFR Langues Vivantes

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil Unité Langues Vivantes > Certifications Langues Vivantes > CLES

Le CLES

 CLES

CERTIFICATION EN LANGUES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR


Une certification en langues vous permettra de faire reconnaître votre niveau et vos compétences en langues, que ce soit  pour partir étudier à l'étranger ou préparer votre insertion professionnelle.

Qu'est-ce que le CLES ?

Le CLES est une certification nationale, accréditée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il s'aligne sur les niveaux de compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

 

Qui est concerné ?

 1. Ont le droit de se présenter au CLES 2 (avis du Cneser du 15-11-2010 modifiant l'arrêté du 22-5-2000 modifié par l'arrêté du 31-5-2010)

- les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État

- les candidats aux concours de la fonction publique

- dans le cadre de la formation continue, les enseignants des premier et second degrés.

 

2. Doivent justifier d'une certification de niveau B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues à partir de la session 2012 (décret ministériel du 28 mai 2010 et 26 août 2010) :

Les lauréats aux concours des métiers de l'enseignement internes, externes et 3e concours

(agrégation, CAPES, concours de CPE, de professeur-documentaliste, de professeur des écoles, et professeur de lycée professionnel) devront justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire d'une certification attestant qu'ils ont le niveau B2 dans une langue vivante étrangère qui sera soit :

- le certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)

- toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Attention ! Pour l'instant, seul le CLES 2 est mentionné explicitement. Nous attendons la publication de la liste exhaustive des certifications reconnues par le Ministère.

 3. Des dispenses sont accordées :

- aux lauréats d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère

- aux titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Ex : validation des 2 premières années de licence ou DEUG dans une langue vivante

étrangère (LLCE ou LEA),

Ex : validation d'acquis en LVE à l'issue de deux années d'étude en classe préparatoire aux

grandes écoles.

- aux mères ou pères d'au moins trois enfants

- aux sportifs de haut niveau.

 

Textes officiels :

 

Il n'y a pas de préparation spécifique au CLES. Toutefois, les formations proposées à L'université Toulouse III - Paul Sabatier mettent l'accent sur l'acquisition des 5 compétences fondamentales : La compréhension écriteLa compréhension oraleLa production écriteLa production oraleL'interaction orale

 



Date de mise à jour 11 février 2016


Le CLES à Paul Sabatier

Responsable CLES 1 & 2 & 3 :

Secrétariat :

pameladurou@adm.ups-tlse.fr

 05.61.55.74.79

Université Paul Sabatier
Département Langues Vivantes et Gestion.
Unité Langues vivantes Bât 4A, bureau 132
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11