Contenu

UFR Langues Vivantes

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
27 juin

Vous êtes ici : Accueil Unité Langues Vivantes > Certifications Langues Vivantes > CLES

Le CLES à Toulouse 3 - Paul Sabatier

 CLES  LE CLES à l'université Paul Sabatier  



L'Université Paul Sabatier - Toulouse III est un centre certificateur CLES agréé. Il offre à ses étudiants la possibilité de passer le CLES 2 gratuitement en anglais, espagnol et allemand (les frais d'inscription et de gestion sont pris en charge par l'université).

CLES 2 (niveau B2 acquis)

 Pour l'année universitaire, seuls les étudiants régulièrement inscrits à

l'Université Paul Sabatier  sont autorisés à passer le CLES 2.

 

·         Langues : anglais, espagnol et allemand

 

·         Public : Ont le droit de se présenter au CLES 2

(avis du Cneser du 15-11 2010 modifiant l'arrêté du 22-5-2000 modifié par l'arrêté du 31-5-2010)

- les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État.

- les candidats aux concours de la fonction publique

- dans le cadre de la formation continue, les enseignants des premier et second degrés.

 

Les étudiants qui se présentent au CLES 2 doivent être capables de «comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité ».

 

Les étudiants peuvent en théorie passer la certification deux fois par année universitaire dans la limite des places disponibles et des sessions organisées.

L'inscription à deux sessions successives n'est pas autorisée (les candidats n'ayant pas validé le niveau B2 à la session de décembre n'ont aucune chance d'y parvenir à la session de janvier : on compte en effet environ 150 heures de travail et d'exposition à la langue étrangère pour passer d'un niveau à l'autre sur l'échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Toute absence à une session comptera comme un passage et ne donnera pas lieu à une priorité pour la 2e inscription.

 Pour plus d'informations sur les deux pré-requis exigés des futurs personnels enseignants et d'éducation à partir de la session 2012 des concours :

- décret du 28 mai 2010

- arrêté du 31 mai 2010

- décret du 26 août 2010 

·         Compétences évaluées:

- Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu'il est capable de repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement des informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis.

- Production écrite : le candidat doit être capable, en production écrite, de rédiger un document de travail synthétique (note de synthèse envoyée sur un forum, fiche de lecture).

- Interaction : le candidat doit faire la preuve qu'il est à même d'échanger des idées et d'interagir pour expliciter sont point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s'adapter à son interlocuteur.

·        Modalités : Durée totale du CLES 2 : 3heures

 Les candidats sont convoqués 30 minutes avant le début des épreuves

1. Compréhension de l'oral : 30 minutes (2 ou 3 documents audio et/ou vidéo d'une durée totale n'excédant pas 5 minutes ; 3 écoutes pour chaque document).

2. Compréhension de l'écrit et production écrite : 2h15 (5 pages de texte maximum pour la compréhension écrite ; rédaction d'une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments repérés dans les textes).

3. Interaction orale : 10 minutes (Evaluation en binômes durant laquelle les 2 candidats doivent tenir les rôles qui leur sont fournis et qui les mettent dans une situation de négociation qui devra évoluer pour aboutir à une prise de décision acceptable par les deux parties).

 Attention !

Le temps d'attente en amphi entre les épreuves écrites et l'oral pourra atteindre deux heures (prévoir environ 6 heures à partir de l'heure de convocation).

Les sorties pour aller aux toilettes entre les épreuves écrites et l'oral ne sont autorisées qu'à tour de rôle. Elles doivent rester courtes puisque les candidats sont susceptibles d'être appelés pour passer l'oral d'un instant à l'autre.

Aucun candidat en retard ne sera accepté.

Les documents ne sont pas autorisés.

Les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs.

 

·         Modalités d'inscription : Contacter le secrétariat de l'UFR de Langues Vivantes pour plus de renseignements. pameladurou@adm.ups-tlse.fr ou

certificationslangues@gmail.com

 

 

CLES 3 médecine- Faculté de médecine Purpan

 Cliquez ICI pour plus d'informations.


Date de mise à jour 11 février 2016


Responsable CLES 1 & 2 & 3 :

Secrétariat :

pameladurou@adm.ups-tlse.fr

 05 61 55 74 79

Université Paul Sabatier
Département Langues Vivantes et Gestion.
Unité Langues vivantes Bât 4A, bureau 132
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9

Calendrier des sessions

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11