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UFR Langues Vivantes

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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24 oct.

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M1 anglais - sciences

Nouvelle accréditation 2016-2020
Unité d'Enseignement Anglais

24 h TD

Infos étudiants

Bio-Géosciences

EDT à télécharger ci-dessous ( PDF):


ECOLOGIE

BEE

BBS

BIOS

STPE

BV (ADAM&EVE)



  • Localisation des salles d'enseignement :
Salles K = UFR Langues Vivantes - bât 4A - sous Amphis Molliard et Leclerc

Salles S = Préfabriqués situés devant le bâtiment administratif, côté INSA
[ plan à télécharger (PDF) ]

Assiduité fortement recommandée, toutes les évaluations sont en contrôle continu


Syllabus


12 semaines - 2h par semaine

 

Objectif : niveau C1 du CECRL(Cadre Européen de Certification en Langues)

 Développer les compétences indispensables aux étudiant/es en vue de leur intégration dans la vie professionnelle. Perfectionner les outils de communication permettant de s’exprimer dans le contexte international d’aujourd’hui et acquérir l’autonomie linguistique nécessaire à cette intégration. 


Modalités de contrôle des connaissances M1       2016-20

 24h TD (24 étudiants/ groupe), UE à 3 ECTS

Ces modalités s'inscrivent dans le cadre des « Règles générales et modalités de progression pour le cursus Master de l’Université Paul Sabatier ».

 

Absence aux épreuves de contrôle continu :

 Si l’absence est justifiée : l’étudiant doit déposer un justificatif dûment validé au secrétariat du Dept. LVG dans les 10 jours ouvrables suivant l’épreuve, l’épreuve de contrôle continu doit être rattrapée.

Si l’absence n’est pas justifiée, l’étudiant est porté absent et la note prend la valeur de 0/20.

 Syllabus Anglais M1

 La majorité des Masters M1 n’a que 24h d’anglais sur l’année, au S7 ou au S8. Le format idéal à privilégier par les responsables de diplôme est sur 12 semaines avec 2h par semaine. Un petit nombre de Masters M1 a 48h d’anglais sur l’année, soit 24h au S7 et 24h au S8, et n’a généralement pas d’enseignements d’anglais en M2. Les quelques M1 concernés par ce schéma horaire devront suivre le syllabus et les MCC prévus pour le M1.

 

Méthode

 

Effectuer une simulation de tâche professionnelle (projet), de sa préparation à son aboutissement ; concevoir et mener le travail de A à Z.

Pour le projet (essentiellement réalisé en dehors des cours), il est proposé, en général, le calendrier suivant (dans certains cas on est contraints de faire autrement): une semaine au début pour permettre aux étudiants (travaillant en monômes, binômes ou trinômes) de choisir leur projet : le type d'intervention, le contexte et le sujet.

Ensuite, un programme sera établi pour fixer l’ordre de passage des présentations orales. Le jour de la présentation (qui durera environ 10 à 15 minutes par étudiant) il est souhaitable que le ‘groupe’ rende à l’enseignant le rapport (1200 mots (monômes) à 1600 mots (bi/trinômes) sous forme papier ou électronique) qui traite du même sujet mais qui respecte les règles d’un rapport écrit. L’enseignant peut suivre de semaine en semaine la rédaction du rapport. Il a également la possibilité de remplacer ce rapport au profit d’une épreuve de synthèse écrite en classe. Dans ce cas, les étudiants devront faire une synthèse écrite en classe de leur rapport en une ou deux heures. Cette épreuve est alors individuelle.

Pour un groupe de 24 étudiants, les présentations peuvent commencer dès les premières semaines d’enseignement de façon à avoir  un maximum de deux présentations par semaine, ou sous forme ‘intensive’ en les regroupant toutes vers la fin des 24h d’enseignement.

D'autres thèmes seront abordés en parallèle. Comme il n’y a que 24 heures d’enseignement, l’accent sera mis sur l’apprentissage en autonomie de façon à permettre à l’étudiant de faire de réels progrès, et de continuer le travail une fois les cours terminés.

  

Assiduité

Les présences sont relevées pendant le semestre. Il faut une excuse justifiée (avec preuves à l’appui) pour toute absence à une évaluation, y compris la présentation orale.

M1           SESSION 1 

M1 semestre 7 ou 8 : Contrôle continu 100% 

Les contrôles continus portent sur les compétences suivantes : 

-       Ecrit  (40%) :

-       Communication écrite scientifique (dossier du projet, synthèse, compte-rendu (sur CO), abstract, rédaction, résumé…) 

-       Oral  (60%) :

-       Expression (présentation orale ou discussion critique) 

___________________________________________________________

M1           SESSION 2 

-       Contrôle continu (30%) :

-       Utilisation de la note de l’élément, obtenue lors de la 1ère session.

 -       Contrôle terminal 70% :

-       Examen oral.

 

 A partir d'un document audio ou écrit inédit (200 à 300 mots max). L’étudiant aura une quinzaine de minutes de préparation. L’épreuve orale, en anglais, en face en face avec l’enseignant durera également une quinzaine de minutes. L’étudiant devra faire une synthèse et un commentaire du document proposé, et l’examinateur lui posera quelques questions, le cas échéant, par l’examinateur.

 

 


Informations complémentaires

Secrétariat :

(+33)(0)5 61 55 69 34

Date de mise à jour 15 avril 2016


Responsables pédagogiques par mention

Chimie, EEA, Génie civil, Génie méca., Matériaux,
Physique, Sciences de la Planète
Florent CONNERADE
courriel

Informatique, Mathématiques, Mécanique
Mme Claire CHAPLIER
courriel

BioGéosciences (Ecologie, STPE, Biosanté, BEE, BBS, Biologie Végétale)
Mme Corinne BONNET
M. Philippe MURILLO
Marie-Christine NOAILLES
courriel

UPSSITECH
M. Eric HERMET
M. Philippe MURILLO
courriel

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