Pourquoi étudier des langues étrangères dans une formation scientifique ?

Les enseignements de langues vivantes de l’Université Toulouse 3 ont pour objectifs de contribuer à la formation intellectuelle et à l'insertion professionnelle des étudiants. En favorisant les projets de mobilité, en permettant aux étudiants d'être aptes à poursuivre des études ou des formations dans des pays des langues cibles enseignées, les enseignements de langues souhaitent contribuer à enrichir les possibilités de choix des étudiants.
 


Ces enseignements ont aussi pour but de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une maîtrise suffisante des bases linguistiques de la langue générale et de la langue de spécialité propre à leur filière, afin de pouvoir être opérationnels dans un environnement professionnel en langue vivante autre que leur langue maternelle, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle et leur permettant d'accéder à davantage de postes intéressants.

L’étude d’une ou plusieurs langues permet par ailleurs de travailler des compétences transversales afin :

  • D’être capable de prendre la parole en public et d’interagir avec aisance avec ses interlocuteurs

  • De savoir expliquer un point de vue, convaincre et argumenter

  • D’appréhender pleinement l’interculturalité pour être à l’aise dans tous les environnements professionnels nécessitant de travailler avec des gens issus de cultures très variées.


​​​​
Quelles sont les particularités de l’enseignement des langues à l’Université Toulouse 3 ?

Toutes les formations de l’université étant des formations scientifiques, les enseignements de langues s’adaptent à ce profil d’apprenants dits LANSAD.

1°) L’enseignement LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) vise à préparer les étudiants à maîtriser une langue dans un contexte généraliste mais aussi scientifique et académique. Les étudiants sont ainsi familiarisés avec :

  • le lexique de spécialité
  • les genres et caractéristiques stylistiques appliqués à la communication écrite et orale
  • les caractéristiques de la communication interculturelle dans des situations professionnelles et académiques.


2°) Savoir s’exprimer à l’oral en langue étrangère est une compétence très recherchée dans de nombreux domaines scientifiques (conférences, collaborations dans des équipes internationales) et correspond également à un besoin dans la sphère privée (voyages, ouverture culturelle).

3°) Travailler l’expression orale en langues étrangères permet par ailleurs aux étudiants d’acquérir des compétences comportementales et transversales. (soft skills).


La conception des programmes dans le secteur LANSAD s’appuie sur le positionnement scientifique des laboratoires et groupes de recherche en langue de spécialité et en didactique des langues d’autres disciplines
Les programmes d’enseignement des langues mettent ainsi l’accent d’une part, sur la langue de spécialité (coloration scientifique dès le L1, spécialisation à partir du L3) et d’autre part sur les compétences générales de compréhension et d’expression, à l’oral et à l’écrit, tout au long du parcours.

Un effort particulier sera porté au travail de la compétence d’expression orale pour les raisons suivantes :

1°) Cette compétence a souvent été moins travaillée dans le secondaire ; c’est un des principaux points faibles des étudiants en arrivant à l’université.
2°) C'est la compétence la plus difficile à maitriser car lors d'une interaction orale, il faut mobiliser toutes les connaissances (vocabulaire, grammaire etc.) et compétences immédiatement afin de réagir spontanément.
 

Quel est le niveau d’anglais ciblé en fin de cursus ?

L’objectif en termes de niveau est d’atteindre le niveau B2 du CECRL en fin de licence et le niveau C1 en fin de master.

Coordinateurs d'UE / responsables Pédagogiques FSI.

Coordinateurs LV - FSI Lflex
L1/L2 CUPGE BARANGER Guillaume guillaume.baranger@univ-tlse3.fr
L1/L2/L3 Sciences et Humanités et Licence PPPE CHAPLIER Claire claire.chaplier@univ-tlse3.fr
Niveau 1 Langue 1 : Anglais History of Science (tous les SNAF dont PS et Midl) KLEINWORTH Kate katherine.kleinworth@univ-tlse3.fr
Langue 1 : Anglais Guided Independent Study (tous les SNAF dont PS et Midl) PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
Niveau 2 Langue 2 : Anglais Ethical Issues YASSINE-DIAB Nadia nadia.yassine-diab@univ-tlse3.fr
Langue 2 : Anglais Science in Fiction PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
OJEDA Lesley lesley.ojeda@univ-tlse3.fr
Langue 2 : Anglais Going Abroad DULAC Céline celine.dulac@univ-tlse3.fr
Langue 2 : Tutorat au CRL 1 et 2 PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
Langue 2 : Espagnol et allemand (débutant, 1 et 2) ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@iut-tlse3.fr
Niveau 3 Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 Maths BATSERE Claire  claire.batsere@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 Info et MIASHS KHADAROO Rashard  rashard.khadaroo@univ-tlse3.fr
ROUZIES Gérard gerard.rouzies@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 IO MASSOL Guillaume guillaume.massol1@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 chimie CHAPLIER Claire claire.chaplier@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 EEA HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 GH, GMA et ME BATSERE Claire claire.batsere@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 Physique JASANI Leena isabelle.jasani@univ-tlse3.fr
Langue 3 : Anglais de spécialité (ASP) 1 et 2 Parcours Spéciaux spé chimie, maths et physique JASANI Leena isabelle.jasani@univ-tlse3.fr
UE à choix Espagnol (disponible uniquement dans certaines mentions) ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@iut-tlse3.fr
Coordinateurs LV - FSI L SdV SdT

Anglais niveau 1 : History of Science (tout SdV et SdT) STEER Brian brian.steer@univ-tlse3.fr
Anglais niveau 2 : Guided Independent Study (tout SdV et SdT) PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
L2 L2 BBE Ethical Issues + Science in Fiction ET Parcours professionnalisant HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
L2 BCP & B2M Ethical Issues + Science in Fiction ET parcours professionnalisant KLEINWORTH Kate kate.kleinworth@univ-tlse3.fr
L2 TE Ethical Issues + Science in Fiction AVRIL Henri henri.avril@univ-tlse3.fr
L2 SVT-E Ethical Issues + Science in Fiction HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
Langue 2 Tutorat au CRL 1 et 2 PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
Espagnol et allemand (débutant, 1 et 2) ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@univ-tlse3.fr
UE à choix SdV Anglais Going Abroad DULAC Céline celine.dulac@univ-tlse3.fr
L3 UE à choix Espagnol et allemand (débutant, 1 et 2) ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@univ-tlse3.fr
L3 BBE/ IPE / MS-APN / SVT-E / L3P COSYA / L3P GeBAP HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
L3P CCS2E-GE2I HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
L3P EECP HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
L3 STE/REO STE DUTECH Anne anne.dutech@univ-tlse3.fr
BARANGER Guillaume guillaume.baranger@univ-tlse3.fr
L3 BCP / 2B2M / PPE AVRIL Henri henri.avril@univ-tlse3.fr
L3P R&D BioTech KLEINWORTH Kate kate.kleinworth@univ-tlse3.fr
UE à choix SdV Espagnol ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@univ-tlse3.fr
Coordinateurs LV - FSI Masters
Coordinateurs LV - FSI Master
Masters 1 CHIMIE, EEA, PHYSIQUE, G. Civil, G. Méca M1 (dont nouveau M1 Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat. (M1 SOAC) CONNERADE Florent florent.connerade@univ-tlse3.fr
Masters 2 CHIMIE, EEA, PHYSIQUE M2 AVRIL Henri henri.avril@univ-tlse3.fr
Masters INFO, MATHS, MECANIQUE, MIAGE, NRJ (GC-GH, EEA AURO & ISTR) M1 + M2 (dont nouvelle mention NRJ) CHAPLIER Claire claire.chaplier@univ-tlse3.fr
 Masters SV BV BEE HAG Patricia patricia.hag@univ-tlse3.fr
Bioinfo JASANI Leena isabelle.jasani@univ-tlse3.fr
YASSINE-DIAB Nadia nadia.yassine-diab@univ-tlse3.fr
Neurosciences GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
Biosanté MASSOL Guillaume guillaume.massol@univ-tlse3.fr
BT et BMC BATSERE Claire claire.batsere@univ-tlse3.fr
STPE BARANGER Guillaume guillaume.baranger@univ-tlse3.fr
IO MER (L&M) UE de Langues M1 et M2 MER MASSOL Guillaume guillaume.massol@univ-tlse3.fr
MITAT (Master International du Transport Aérien et Tourisme) UE de Langues M2 MITAT NAPOLI Jocelyne jocelyne.napoli@univ-tlse3.fr

Coordinateurs d'UE / responsables Pédagogiques F2SMH, Santé et autres.

Coordinateurs LV Santé
DFASM1 + DFASM2 + PASS/LAS (ex-PACES)+ mastères (I & II) + DU PASS / 2C (DFASM1 & 2)  BONNET Corinne  corinne.bonnet@univ-tlse3.fr
BARANGER Caroline caroline.baranger@univ-tlse3.fr
Master Santé Publique BONNET Corinne  corinne.bonnet@univ-tlse3.fr
DU anglais médical BARANGER Caroline caroline.baranger@univ-tlse3.fr
DFGSM2 + DFGSM3 (+ orthophonie) Coordination DFGSM2 + DFGSM3 (+ orthophonie) BADUEL Marie-Pierre marie-pierre.baduel@univ-tlse3.fr
Licence Sciences pour la Santé + IPA Licence Réadaptation et Soins + IPA BADUEL Marie-Pierre marie-pierre.baduel@univ-tlse3.fr
LV Pharmacie DENEVE Stéphanie stephanie.deneve@univ-tlse3.fr
LV Dentaire BOTTRIELL James james.bottriell@univ-tlse3.fr
Coordinateurs LV - F2SMH
Coordination LV F2SMH Toutes les UE anglais et espagnol HANCOCK Emily emily.hancock@univ-tlse3.fr
Autres
Responsabilité DU DILAMI UT3 -UFTMIP DULAC  Céline celine.dulac@univ-tlse3.fr
SOS English KHADAROO Rashard rashard.khadaroo@univ-tlse3.fr
ROUZIES Gérard gerard.rouzies@univ-tlse3.fr
CRL PICARD Christelle  christelle.picard@univ-tlse3.fr
GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
FLE (Français Langue Etrangère) GOFFINET Akissi akissi.goffinet@univ-tlse3.fr
ESPAGNOL et ALLEMAND ALAEZ-GALAN Monica monica.alaez-galan@univ-tlse3.fr
UPSSITECH MURILLO Philippe philippe.murillo@univ-tlse3.fr
BARANGER Guillaume guillaume.baranger@univ-tlse3.fr